Suspension de moto / vélo

La suspension de vélo/moto est constituée de l'instrumentation suivante :

  • accéléromètre 1 axe au niveau de la potence verticale

  • capteur de force (à jauge) dans l'amortisseur

  • capteur inductif pour le nombre de tours du moteur

Le traitement d'origine étant dans la boitier d'alimentation, il est plus simple de couper les fils et les mettre sur une SUBD9 (ou SUBD16) dont la partie complémentaire sera directement en place dans la DMSBOX (ceci permet de déplacer la DMSBOX et câbler facilement le système).

L'accéléromètre d'origine est fragile. Il peut être remplacé si besoin par un autre capteur type ADXL.

A priori le capteur est constitué de 4 fils : masse, 5V, Acc+, Acc-. Si vous changez d'accéléromètre, il suffit de reprendre le fil souple de l'ancien accéléromètre et souder GND, VCC et Z sur 3 des fils et noter l'association.

Le capteur d'effort est constitué de 4 fils qui correspondent à un montage directement réalisé en pont de Wheastone. Ces fils seront directement branchés sur l'amplificateur et on utilisera une résistance de 1000 Ohm pour l'amplification. On utilisera l'amplificateur 1. Vérifier que le cavalier A0 est bien en place pour la mesure.

Le capteur inductif est constitué de 3 fils. Il est nécessaire d'utiliser une résistance de 10KOhm (résistance de pull-up) entre le pin de mesure (D18) et le 5V.

Le tableau ci-dessous résume l'ensemble des câbles disponibles et leur branchement à effectuer sur la DMSBOX (cf. photo)

Couleur

Rouge

Noir

vert

blanc

bleu

marron

violet

Type

Masse

3.3 V

Acc Z

Effort Alim +

Effort Alim -

Effort mesure +

Effort mesure -

Branchement DMSBOX

GND

3.3V

A7

12V

0V

In+

In-

GND

D18

5V

Charger l'interface InterfaceSuspensionVeloMoto.tgz. Si les branchements précédents ont été respectée, celle-ci est directement utilisable. Il faudra certainement ajuster les gains et offsets en faisant une mesure à vide et avec des masses tarées.